Parce qu'il renforce les muscles qui supportent la colonne, principalement les muscles de la sangle abdominale et il aide à corriger les imperfections posturales.
D’abord, parlons de posture !
Quand nous sommes en mouvement, les muscles bougent notre corps, ils bougent notre squelette. Quand nous sommes immobiles, dû à l’alignement de notre squelette, certains muscles se retrouvent étirés et d’autres muscles se retrouvent raccourcis. Si nous restons souvent immobiles dans la même posture, (ex. rester assis devant un écran le dos arrondi) un débalancement musculaire risque de se créer.
La posture est donc l’alignement du squelette et des muscles. Elle fait référence à l’équilibre musculaire et articulaire.
Si une personne est souvent dans la même position sans se mouvoir et que son alignement n'est pas optimale, avec le temps, elle risque fortement de développer des tensions musculaires. Au contraire, si une personne fait des étirements et qu'elle bouge régulièrement, elle va enrayer ce déséquilibre musculaire.
Bouger aide à dénouer le corps afin d'éviter les tensions musculaires chroniques dues à des muscles trop faibles ou trop raccourcis. Bouger aide à éviter la pression inutile sur les différentes composantes des articulations. Bouger aide à prévenir les blessures.
Qu’est-ce qu’une articulation ?
C’est la jonction des os de notre squelette. Nous en avons beaucoup et elles ont toutes différentes formes. Il y a plusieurs composantes qui forment les articulations. Un débalancement musculaire peut affecter ces composantes, créer des douleurs et augmenter l'inflammation.
Afin de bien comprendre la posture et l’alignement articulaire, il faut une référence de départ, celle-ci est décrite comme la position neutre d’une articulation.
Qu'est-ce que la position neutre d'une articulation ?
C’est la position qui sert de référence pour comprendre les amplitudes de mouvements, la mobilité de chaque articulation et les débalancements posturaux. C'est la position optimale d'une articulation ou aucun muscle ne se trouvent étiré ou raccourci.
La position neutre d'une articulation signifie que les composantes articulaires sont en équilibre. Elles ne tirent pas dans une direction plus que dans une autre.
Chaque articulation à une position neutre. Je ne vais pas les énumérer au complet puisque je devrai écrire un livre sur l'anatomie et ce n’est pas l’objectif ! Je vais mettre l'accent sur l'alignement de la colonne vertébrale puisque qu'elle est le pilier de notre corps.
Encore un brin de théorie, j'arrive bientôt au pilates !
La position neutre de la colonne vertébrale
La position neutre signifie que la colonne garde ses courbes naturelles. Elle a une lordose (creux) dans le bas du dos, une cyphose (bosse) au niveau de la cage thoracique et une lordose (creux) au niveau du cou. La colonne vertébrale n’est pas droite comme un bâton, ces courbes aident à l'absorption des chocs et favorisent sa mobilité.
Dans les exercices de pilates, le point de départ est toujours l'alignement de la colonne, la stabilité des articulations et la respiration.
Voici la colonne en image :
Les muscles antérieurs, (les abdominaux) les muscles postérieurs (les dorsaux) et les muscles latéraux (les obliques) sont en harmonie. Il n’y a pas un groupe musculaire qui tire d’un côté plus que de l’autre.
La position neutre fait également référence à la stabilité articulaire. Il n’y a pas de mouvement dans aucune direction. C’est la position du squelette qui nécessite le moins d’effort musculaire et le moins de contrainte sur les articulations. C'est le centre entre les mouvements opposés d’une articulation, les muscles tirent d'aucun côté, ils sont ni raccourcis, ni étirés.
Le mouvement des articulations
Comme nous bougeons dans différentes positions et adoptons différentes postures, nos articulations ne restent pas toujours au neutre, c'est tout simplement un point de référence en anatomie. En pilates, et en physiothérapie, nous utilisons cette position de référence comme point de départ dans les exercices. La stabilité articulaire et l'alignement sont toujours priorisés.
Il est important de bouger les articulations dans tous leurs plans de mouvement, c'est-à-dire dans toutes les directions qu'elles ont la capacité de bouger afin de conserver une bonne mobilité, une bonne souplesse et prévenir les blessures musculaires ou articulaires.
Bonne posture versus 'mauvaise posture'
À moyen et à long terme, il y a des ‘bonnes postures’ et des ‘moins bonnes postures.’
Qu’est-ce qui définit qu’une posture est bonne et qu’une autre ne l’est pas ?
Le confort ?
Une bonne posture est reliée à l'alignement de nos articulations. Nous voulons éviter la pression sur celle-ci. Ça ne veut pas dire de ne jamais 's'écraser' confortablement sur le divan (alias, être dans une 'mauvaises postures'), mais plutôt de bouger et de s'étirer régulièrement afin que notre corps ne s'affaiblisse pas et qu'il ne s'habituent pas à rester dans des mauvaises postures.
Les débalancements posturaux
En faisant certaines activités, que ce soit la pratique d’un sport ou une journée de travail sur l’ordinateur, notre squelette s’ajuste à ces différents alignements. Certaines de ces postures qui nous semblent pourtant 'très confortables' ne sont pas optimales à adopter régulièrement. Il est fortement conseillé de faire le mouvement contraire afin d'éviter les débalancements et les douleurs.
Exemple : Si une personne travaille régulièrement à son bureau, il est fortement recommandé qu'elle renforce et étire les muscles de son dos. Ainsi, elle va éviter de développer une mauvaise posture et elle va rééquilibrer son corps.
Quand nous restons assis devant l'ordinateur pendant plusieurs heures, souvent 5 jours par semaine, et ce, pendant des années, la colonne reste constamment en flexion, c'est-à-dire que le dos est arrondi vers l'avant. Si on ne fait pas le mouvement opposé, c'est-à-dire un mouvement d'extension de la colonne, cette réalité risque fortement d'engendrer des problèmes musculaires et des débalancements au niveau de la posture.
À long terme, les positions dans lesquelles nous sommes confortables peuvent devenir des 'mauvaises postures', il faut faire gaffe !
Voici ce que je veux dire en image :
Si nous restons souvent assis, la cyphose (la bosse naturelle dans le dos) risque de s'accroître. La tête va se projeter vers l’avant et la lordose (la courbe naturelle du cou) va s’agrandir.
La ligne bleue (oui, je suis talentueuse en dessin!) représente la posture que prendra la colonne vertébrale, une cyphose (bosse dans le dos) plus accentuée et une lordose (courbe au niveau du cou) plus accentuée.
Cet alignement inadéquat de la colonne risque de provoquer un débalancement des muscles et des articulations. Lorsque la colonne est toujours dans cette position, les muscles du dos sont étirés en permanence et ceux de l’abdomen sont raccourcis. Ce qui affecte également la position du bassin et de la colonne lombaire. (le bas du dos)
À long terme, cette 'mauvaise posture' va créer un débalancement musculaire et articulaire, ce qui risque de produire un débalancement de la posture et engendrer d’autres bobos !
* Prendre cette position de la colonne en bougeant n’est pas mauvais, c’est mauvais de rester tout le temps dans cette position sans bouger différemment.
Après toute cette théorie, j'en arrive au pilates !
Pourquoi le pilates aide à rehausser la posture ?
Parce que le pilates renforce les muscles qui supportent la colonne et les muscles profonds du corps. Il renforce 'le core' et assoupli le corps.
Dans l'exemple donné précédemment (dos arrondi devant un écran pendant plusieurs heures), les exercices de pilates feront le mouvement contraire. Ils renforceront les muscles du dos et étireront les muscles de l’abdomen.
Le pilates n’est pas un sport, mais bien une hygiène de vie !
Le pilates, c'est aussi la santé de la colonne vertébrale.
Je viens de vous donner un exemple plus thérapeutique du pilates, mais ce même concept s’adapte également à ceux qui ont la bougeotte ! Il est important de renforcer son 'core' et les muscles profonds afin de prévenir les blessures, maximiser ses performances sportives et faire ses activités quotidiennes.
Le pilates pour les athlètes.
Plusieurs fanatiques de différents sports pratiquent le pilates. Si nous pratiquons seulement notre sport, nous allons fort probablement avoir des déséquilibres musculaires et posturaux. Aucun sport ne travaille le corps de façon égale alors il est important de s'entraîner à côté de ses activités préférés.
En général, un lanceur de baseball lance toujours avec le même bras, un joueur de soccer frappe toujours avec la même jambe, un gymnaste vrille toujours du même côté...
C’est pourquoi il est primordial d’avoir les muscles qui stabilisent les articulations forts. Cela évitera des débalancements musculaires et autres problèmes physiques qui peuvent s’en suivre.
* Le corps est une belle machine complexe de systèmes interreliés. Le pilates permet d’avoir un système musculaire en santé et des articulations mobiles. Par contre, consulter votre médecin ou un physiothérapeute si vous avez des interrogations, des douleurs ou autres pathologies.
Au plaisir de vous enseigner le pilates !
Cynthia
Comments