Rechercher

Miranda Esmonde-White, la créatrice de la technique Essentrics.

Native de Montréal, Miranda est une ancienne ballerine, entaîneure et auteure.

La création de la technique Essentrics

Après sa carrière de ballerine, Miranda a commencé à enseigner des classes de fitness et

elle a ouvert son studio de danse à Montréal. C’est à ce studio que la création de la technique Essentrics a commencé, Miranda élaborait des séquences de mouvement pour travailler la flexibilité avec ses élèves.

En faisant régulièrement les mouvements et les séquences qu’elle créa, elle a réussi à enrayer ses douleurs chroniques au dos, des douleurs qui la hantaient depuis plusieurs années.

Ses cours étaient toujours remplis, la demande grandissait, tous ses clients adoptaient sa nouvelle technique d’entraînement qu’elle nomma ‘classical stretch’.

Bien que celle-ci soit inspirée du ballet, du tai-chi, du yoga et des principes de la physiothérapie, elle reste unique, thérapeutique et amusante!

Les mouvements fluides et continus ont pour objectif d’enrayer les douleurs. Ils améliorent les performances athlétiques, rebalancent la musculature, réalignent les structures du corps et allongent tous les muscles.

Ils sont sans impact et facile à exécuter, la perfection technique n’est pas recherché.


La technique met l’emphase sur les contractions excentriques, celles dans la phase d’allongement du muscle. Bien que ce principe était reconnu par la médecine sportive, il l’était moins dans la préparation physique. L’idée de renforcer un muscle en l’étirant semblait abstraite.


Néanmoins, cette idée de renforcement excentrique a vite triomphé, les adeptes ont rapidement compris les bénéfices.

Si on a une meilleure amplitude de mouvement, on bouge mieux et plus efficacement, les mouvements du quotidien deviennent plus facile et on évite les blessures.

Classical stretch sur le réseau PBS

En 1999, Miranda contacta le réseau de télévision PBS afin d’y présenter une série d’entraînement. Depuis, le programme est diffusé sur plusieurs chaînes américaines et en 2014, il comptait plus de 300 épisodes.

À ce moment, elle a dû former des entraîneurs pour l’aider à subvenir à la demande des clients.

C’est génial, sa technique prenait de l’ampleur!

Des manuels d’instructeurs sont alors développés et des vidéos de chorégraphies sont créés pour les futurs instructeurs. Une série de vidéo ‘classical stretch’ destiné à la vente s’ensuit.

La technique est officiellement lancée et commence à être commercialiser!

La clientèle

Les femmes de 40 à 60 ans sont l’audience principale de la série ‘classical stretch’. Miranda cherche également à étendre son audience auprès des plus jeunes et des hommes. Plusieurs pensent qu’une classe d’étirement est trop facile et pas assez ‘forçante’.

Hummmm, ils se trompent!

Essentrics

Effectivement, Essentrics utilise seulement le poids du corps, ceci dit, nous ne sommes pas obligé de soulever des gros poids pour avoir un entraînement efficace! Bien au contraire, varier les entraînements et développer l’amplitude de mouvement est avantageux pour tous.

Afin de rejoindre une population plus large, Essentrics a été crée avec sa fille Sahra.

La technique est destinée pour tous les genres et âges, elle renforce et étire simultanément tous les muscles du corps.

Réhabilitation

Avant d’entamer la quinzième saison de ‘classical stretch’, Miranda a reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle avait beaucoup de douleurs et de la difficulté à bouger ses bras. Sahra, sa fille, avec l’aide de thérapeutes, conçoivent un dvd afin d’aider les gens qui sont traités pour le cancer du sein. Les exercices proposés aident ces gens à améliorer l’amplitude de mouvement de leurs bras et de leurs épaules. Il a été vendu dans plus de 10 pays. Ensemble, la mère et la fille organisent maintenant des séminaires pour aider les gens à comprendre la réhabilitation.

Athlètes


La mère et la fille ont ouvert un premier studio consacré à l’enseignement de la technique Essentrics à Montréal. Plusieurs athlètes et célébrités y prennent des rendez-vous hebdomadaires pour des sessions privés.

Suite à la demande de Pierre Allard, le coach de préparation physique des Canadiens de Montréal, Sahra se rend 2 fois par semaine au camp d’entraînement des Canadiens pour leurs donner des sessions d’Essentrics.

Des danseurs, artistes de cirque, joueurs de football et pleins d’autres athlètes ont ajoutés Essentrics à leur préparation physique afin d’améliorer leurs performances.

Publications


Publié en 2014, le premier livre de Miranda ‘Aging backwards : reverse the aging process and look 10 years younger in 30 minutes a day’ ( rajeunir un jour à la fois, renversé le processus du vieillissement et avoir l'air 10 ans plus jeune en seulement 30 minutes par jour ) explique sa technique pour rebalancer le corps, le renforcer et l’étirer. Il a été traduit en français.

Le livre a bien sûr un aspect marketing pour vendre sa technique, et pour l’avoir lu je vous le conseil fortement, son contenu est très intéressant, véridique et logique!

Publié en 2016, le 2e livre écrit par Miranda, ‘forever painless’ ( sans douleur pour toujours ) explique la gestion de la douleur et comment mettre fin à la douleur chronique par le mouvement.

Les bienfaits de la technique Essentrics

Développée à Montréal et maintenant populaire à travers la planète, la technique Essentrics fait un bien fou au body! Elle relâche les tensions, elle crée de l’espace dans toutes les articulations du corps, elle améliore la posture et elle renforce le corps.

L’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire est un atout considérable pour prévenir les blessures et les douleurs chroniques. Les mouvements du quotidien se font avec plus d’aisance et deviennent plus facile.

Pourquoi deviennent-ils plus facile et pourquoi il est important d’avoir du mouvement dans nos articulations?

La synovie, vous connaissez??

Je vous résume ça simplement, c’est un liquide à l’intérieur de nos articulations. Si l’articulation est immobilisée pendant un certain temps, ce liquide devient visqueux, il devient plus dense et il s’assèche.

Si on augmente le mouvement, sa viscosité diminue. La résistance au mouvement diminue et la sécrétion de la synovie reprend, l’articulation se lubrifie à nouveau.

En résumé, Essentrics stimule la production et le sécrétion du liquide synovial, ce fameux liquide qui nous aide à bouger.

Plus la quantité de ce liquide est grande, moins il y a de pressions sur les articulations et plus c'est facile de les bouger!

Merci Miranda pour avoir créé cette magnifique technique que j’enseigne avec passion et fierté!


Cynthia St-Amand