Miranda Esmonde-White, la créatrice de la technique Essentrics.
Dernière mise à jour : 23 déc. 2020
Native de Montréal, Miranda est une ancienne ballerine, entraîneure et auteure.
La création de la technique essentrics
Après sa carrière de ballerine, Miranda a commencé à enseigner des classes de fitness et
elle a ouvert un studio de danse à Montréal. C’est à ce studio que la création de la technique essentrics a commencé. Miranda élaborait des séquences de mouvement fluide pour travailler la flexibilité avec ses élèves.
En faisant elle-même régulièrement les séquences qu’elle créa, elle a réussi à enrayer ses douleurs chroniques au dos, des douleurs qui la hantaient depuis plusieurs années.
Tous ses clients adoptaient sa nouvelle technique et la demande grandissait. Elle la nomma ‘classical stretch’. À l'époque, elle ne se doutait pas que ça technique allait conquérir le monde!
Essentrics est inspirée du ballet, du tai-chi, du yoga et des principes de la physiothérapie, la technique est unique, thérapeutique et amusante!
Les mouvements fluides et continus ont pour objectif d’enrayer les douleurs. Ils améliorent les performances athlétiques, rebalancent la musculature du corps, relâche les tissus conjonctifs et allongent tous les muscles. Ils sont sans impact et facile à exécuter.
La technique met l’emphase sur les contractions excentriques, celles dans la phase d’allongement du muscle. Bien que ce principe était reconnu par la médecine sportive, il l’était moins dans la préparation physique. L’idée de renforcer un muscle en l’étirant semblait abstraite.
Néanmoins, cette idée de renforcement excentrique a vite triomphé, les adeptes ont rapidement compris les bénéfices.
Si on a une meilleure amplitude, on bouge plus efficacement. Les mouvements du quotidien sont plus facile et on prévient les blessures.
Classical stretch sur le réseau PBS
En 1999, Miranda contacta le réseau de télévision PBS afin d’y présenter une série d’entraînement. Depuis, le programme est diffusé sur plusieurs chaînes américaines et en 2014, il comptait plus de 300 épisodes.
À ce moment, elle a dû former des entraîneurs pour l’aider à subvenir à la demande des clients.
Des manuels d’instructeurs sont alors développés et des vidéos de chorégraphies sont créés pour les futurs instructeurs. Une série de vidéo d'entraînement destiné à la vente s’ensuit.
La technique est officiellement lancée et commence à être commercialiser!
La clientèle
Les femmes de 40 à 60 ans sont l’audience principale de la série ‘classical stretch’. Miranda cherche également à étendre son audience auprès des plus jeunes, des hommes et des séniors. Plusieurs pensent qu’une classe d’étirement c'est trop facile.
Hummmm, ils se trompent!
Essentrics
Les exercices utilisent seulement le poids du corps, ceci dit, nous ne sommes pas obligés de soulever des gros poids pour avoir un entraînement efficace! Bien au contraire, varier les entraînements et développer de l’amplitude de mouvement est avantageux pour tout le monde.
Afin de rejoindre une population plus large, essentrics, anciennement 'classical stretch' a été crée avec sa fille Sahra. La technique est destinée pour tous les genres et âges, elle renforce et étire simultanément tous les muscles du corps.
Réhabilitation
Avant d’entamer la quinzième saison de ‘classical stretch’, Miranda a reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle avait beaucoup de douleurs et de difficulté à bouger ses bras. Sahra, sa fille, avec l’aide de thérapeutes, conçoivent une série d'exercice destinés aux gens en traitement pour le cancer du sein. Les exercices proposés aident à améliorer l’amplitude de mouvement des bras et des épaules. Le dvd d'exercice a été vendu dans plus de 10 pays. Ensemble, la fille et la mère ont aidées des milliers de femme avec leur réhabilitation physique.
Athlètes
Elles ont ouvert un premier studio consacré à l’enseignement de la technique essentrics à Montréal. Plusieurs athlètes et célébrités y prennent des rendez-vous hebdomadaires pour des sessions privés.
Suite à la demande de Pierre Allard, le coach de préparation physique des Canadiens de Montréal, Sahra se rend 2 fois par semaine au camp d’entraînement des Canadiens pour leurs donner des sessions d’essentrics.
Des danseurs, artistes de cirque, joueurs de football et pleins d’autres athlètes ont ajoutés essentrics à leur préparation physique.
Publications
Publié en 2014, le premier livre de Miranda ‘Aging backwards : reverse the aging process and look 10 years younger in 30 minutes a day’ ( rajeunir un jour à la fois, renversé le processus du vieillissement et avoir l'air 10 ans plus jeune en seulement 30 minutes par jour ) explique sa technique d'entraînement pour rebalancer le corps, le renforcer et l’étirer. Pour l'avoir lu, je vous le recommande fortement, son contenu est très intéressant, véridique et logique!
Publié en 2016, le 2e livre écrit par Miranda, ‘forever painless’ ( sans douleur pour toujours ) explique la gestion de la douleur et comment mettre fin à la douleur chronique par le mouvement.
Les bienfaits de la technique essentrics
Développée à Montréal et maintenant populaire à travers la planète, la technique essentrics fait un bien de fou au body! Elle relâche les tensions, elle crée de l’espace dans les articulations, elle améliore la posture et elle renforce le corps.
L’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire est un atout considérable pour prévenir les blessures, enrayer les douleurs et faciliter les mouvements.
Pourquoi les mouvements deviennent-ils plus facile et pourquoi il est important d’avoir du mouvement dans nos articulations?
La synovie, vous connaissez??
C’est un liquide à l’intérieur de nos articulations. Si l’articulation est immobilisée pendant un certain temps, ce liquide devient visqueux ( résistant ), il devient dense et il s’assèche. Catastrophe!
Si on bouge l'articulation régulièrement, sa viscosité, sa résistance au mouvement diminue. L’articulation se lubrifie et elle bouge mieux. Oui on veut ça!
En résumé, essentrics stimule la sécrétion du liquide synovial, ce fameux liquide qui nous aide à bouger!
Plus la quantité de ce liquide est grande, moins il y a de pressions sur les articulations.!
Merci Miranda d'avoir créé cette technique que j’enseigne avec passion et fierté!
Cynthia St-Amand
