top of page
Rechercher

Qui à crée la technique Essentrics ?

La technique Essentrics à été créer par Miranda Esmonde-White, une ancienne ballerine, entraîneure et auteure native de Montréal.

Après sa carrière de ballerine, Miranda a commencé à enseigner des classes de danse et de fitness, elle a ouvert un studio à Montréal. C’est à ce studio, en 1997 que la technique Essentrics a été créé. Afin d'aider ses élèves à améliorer leur flexibilité, elle élaborait des séquences de mouvement originale axées sur la fluidité. En pratiquant régulièrement ces séquences, la fondatrice de la technique Essentrics a enrayer ses douleurs chroniques au dos, des douleurs qui la hantaient depuis plusieurs années. Des douleurs pour lesquelles elles avaient déjà essayer plusieurs traitement.

Ses clients adoraient et adoptaient ses exercices. La demande grandissait et plusieurs adaptes revenaient régulièrement dans ses classes. Elle nomma la technique de mouvement qu'elle développait et enseignait ‘Classical stretch’. Elle ne se doutait sûrement pas que cette technique allait éventuellement conquérir le monde !


Qu'est-ce que la technique Essentrics

Essentrics est inspirée du ballet, du tai-chi, du yoga et de certains principes de physiothérapie. La technique est unique, thérapeutique et amusante ! Les mouvements fluides et continus ont pour objectif de développer la force musculaire, améliorer la flexibilité et enrayer les douleurs. En travaillant la mobilité des articulations, les exercices de la technique Essentrics aident à améliorer les performances athlétiques, rebalancent la musculature et relâchent les tensions présente dans le corps. Les exercices sont sans impact et facile à exécuter.


Contrairement à plusieurs types d'exercices, la technique met l’emphase sur les contractions musculaires excentriques, ce qui veux dire que les muscles sont renforcés en s'allongeant, ils sont contractés dans la phase excentrique du mouvement. Ce principe était reconnu par la médecine sportive mais l'était moins dans la préparation physique. Néanmoins, cette idée de renforcement excentrique a vite triomphée. Les bienfaits sont réelles, si nous avons une meilleure amplitude de mouvement, nous bougeons plus efficacement. Les mouvements requit des différentes articulations pour pratiquer un sport et faire ses activités quotidiennes deviennent plus facile et le risque de blessure diminue.

Classical stretch sur le réseau PBS

En 1999, Miranda contacta le réseau de télévision PBS afin d’y présenter une série de classe. Depuis, ses émissions sont diffusés sur plusieurs chaînes américaines. En 2014, elle comptait à son actif plus de 300 épisodes. La technique alors appelé 'Classical stretch' gagnait en popularité, la demande pour des classes en studio à Montréal et à la télévision grandissait.


Miranda a donc décider de former des entraîneurs pour l’aider à subvenir à la demande de ses clients. Des manuels d’instructeurs sont développés et des vidéos de chorégraphies sont créés pour les futurs instructeurs. Une série de vidéo d'entraînement destiné à la vente s’ensuit.

La technique est officiellement lancée et commence à être commercialiser !

La clientèle

Les femmes de 40 à 60 ans sont l’audience principale de la série ‘Classical stretch’. Miranda cherche également à étendre son audience auprès des plus jeunes et des hommes. Une clientèle plus difficile à conquérir puisque plusieurs pensent qu’une classe d’étirement, c'est trop facile !

Essentrics

Afin de rejoindre une population plus large, Essentrics, anciennement appelé 'Classical stretch' a été crée avec sa fille Sahra. La technique devient alors plus 'branché', elle est destinée à tous les genres et âges. En plus de développer l’amplitude de mouvement des articulations, ce qui est avantageux pour tout le monde, les exercices renforcent et étirent simultanément tous les muscles du corps.

Réhabilitation

Bien que la technique Essentrics soit créer, les émissions et les exercices plus doux de ‘Classical stretch’ restent toujours d'actualité. Cependant, avant d’entamer la quinzième saison de ‘Classical stretch’, Miranda a reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle avait beaucoup de douleurs et de difficulté à bouger ses bras, elle a alors dû ralentir ses activités. À ce moment, Sahra, sa fille, avec l’aide de thérapeutes, conçoivent une série d'exercice destinés aux gens en traitement pour le cancer du sein. Les exercices proposés aident à maintenir l’amplitude de mouvement des bras et des épaules. Un dvd de ses exercices est aussi créer et ce dvd a été vendu dans plus de 10 pays. Ensemble, Miranda et Sahra ont aidées des milliers de femme avec leur réhabilitation physique.

Athlètes


Dès le lancement officiel de la technique Essentrics, un premier studio consacré uniquement à l’enseignement de la technique est rapidement ouvert à Montréal. Plusieurs athlètes et célébrités prennent des rendez-vous hebdomadaires pour des sessions privés.

Des cours d'Essentrics ont même été offerts aux joueurs de l'équipe d'hockey des Canadiens de Montréal. Suite à la demande de Pierre Allard, le coach de préparation physique des Canadiens, en 2016, Sahra s'est rendu 2 fois par semaine au camp d’entraînement des Canadiens pour leurs donner des sessions d’Essentrics. Des danseurs, artistes de cirque, joueurs de football et pleins d’autres athlètes ont aussi ajoutés les exercices de la technique Essentrics à leur préparation physique.

Publications de Miranda Emonde-White


Publié en 2014, le premier livre de Miranda ‘Aging backwards : reverse the aging process

( rajeunir un jour à la fois : renversé le processus du vieillissemen )

explique les principes de sa technique d'entraînement pour rebalancer le corps. Je vous le recommande fortement, son contenu est très intéressant, véridique et logique !

Publié en 2016, le 2e livre écrit par Miranda, ‘forever painless’ ( sans douleur pour toujours ) explique des techniques de gestion de la douleur et comment mettre fin à la douleur chronique par le mouvement.

Anatomie et les bienfaits de la technique Essentrics

Développée à Montréal et maintenant populaire à travers la planète, la technique Essentrics fait un bien de fou au 'body' ! Elle relâche les tensions, crée de l’espace dans les articulations, améliore la posture et renforce le corps. De plus, elle améliore la souplesse et la mobilité articulaire, ce qui est un atout considérable pour prévenir les blessures, enrayer les douleurs et faciliter les mouvements.

Pourquoi il est important de conserver la mobilité de nos articulations ?


Une des raisons principales, c'est la synovie.

C’est un liquide à l’intérieur de nos articulations. Il facilite le glissement des surfaces articulaires lors des mouvements. Si une articulation est régulièrement immobilisée, ce liquide devient visqueux, dense et s’assèche. Au contraire, si une articulation bouge régulièrement, sa résistance au mouvement diminue. L’articulation se lubrifie, le liquide synoviale circule et l'articulation bouge mieux.

Les mouvements de la technique Essentrics stimule la sécrétion du liquide synovial, ce fameux liquide qui nous aide à bouger. Plus la quantité de ce liquide est grande, moins il y a de pressions sur les articulations !

Merci Miranda d'avoir créé cette technique que j’enseigne avec passion et fierté !


Cynthia St-Amand


Qui a créé la technique Essentrics ?

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page